
Voici une véritable curiosité qui a du réjouir plus d’un habitant de Montluçon: le sieur Tronget, glacier de son état réussit l’exploit de dresser un sanglier et de lui faire réaliser des tours proches des exercices qu’on attendrait plutôt d’un animal de cirque.
La première vue montre notre glacier aux commandes d’une petite carriole aux brancards et aux harnais adaptés à la taille du sanglier. Vu de près, cet attelage parait plus décoratif qu’efficace, un simple licol, une petite sellette et des traits équipant l’animal, sans rien pour le freiner.

Suit une série de photos prises dans le même environnement. On voit un visage enfantin qui observe la scène derrière une des fenêtres de la maison.
En position assise, le sanglier, toujours licolé, semble se soumettre à son maître. Un long fouet est posé sur le sol, à portée de main.

Tel un chien, le suidé, les pattes avant posées sur une table, semble attendre de son maître le signal pour s’emparer d’un morceau de nourriture. Le fouet a disparu, mais le visage est toujours là, à observer par la fenêtre.

Une dernière photographie présente le glacier, magistral, dominant l’animal avec son long fouet de cocher à la main. Le sanglier, couché sur le flanc, joue le mort.
Cette curieuse série témoigne d’une vraie habilité à domestiquer un animal sans doute capturé très jeune, qui a certainement servi d’enseigne à son propriétaire, chaque photographie indiquant la profession de ce dernier.

© Olivier Trotignon 2019