Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mars 2019 5 01 /03 /mars /2019 19:12

Lorsqu’on feuillette d’anciens albums de cartes postales, on y trouve principalement des vues sans grand intérêt de lieux qui n’ont pas évolué depuis plus d’un siècle: châteaux, cathédrales, ponts. On y rencontre aussi, parfois, des clichés moralement discutables au regard de nos principes de lecteurs civilisés de ce début de XXIe siècle.
J’ai choisi trois photographies cruelles qui font de la détresse humaine une forme de spectacle, apprécié, j’imagine, car ces cartes postales ont été imprimées pour être vendues.
Le premier document est un montage associant deux habitants de Commentry, dans l’Allier, un homme et une femme, qui exposent sans complexe leur alcoolisme, bouteille à la main. On peut supposer que les bouteilles qu’ils tiennent par le goulot sont toute ou partie du salaire que leur a versé le photographe pour prendre ses clichés.

 

 

Tout aussi tragique, ce portrait de berrichonne du bourg d’Henrichemont, dans le nord du département du Cher. Visage bouffi et presque androgyne, le sujet est disposé dans un décor floral qui doit souligner son manque de féminité.
L’auteur de la carte postale précise même qu’il s’agit de la « belle » Angèle.

 

Alors que la mère, les mains nouées sur sa canne, posait devant l’objectif, sa fille attendait son tour. Si on regarde bien le fond de chaque photographie, on remarque une étagère pleine de pots de fleurs commune aux deux vues.
La malheureuse, les traits déformées par la boisson, pose, semblable aux habitants de Commentry, une bouteille et un verre à la main.

© Olivier Trotignon 2019

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Histoire et cartes postales anciennes
  • : mise en ligne de cartes postales et photos anciennes à caractère historique
  • Contact

Profil

  • Olivier Trotignon, historien
  • Historien médiéviste de formation, je propose une série de photographies anciennes ou contemporaines pouvant être utiles à la connaissances des terroirs et des activités du passé.
  • Historien médiéviste de formation, je propose une série de photographies anciennes ou contemporaines pouvant être utiles à la connaissances des terroirs et des activités du passé.

Conférences

conférence

 

Dans l'objectif de partager avec le grand public une partie du contenu de mes recherches, je propose des animations autour du Moyen-âge et de l'Antiquité sous forme de conférences d'environ 1h30. Ces interventions s'adressent à des auditeurs curieux de l'histoire de leur région et sont accessibles sans formation universitaire ou savante préalable.
Fidèle aux principes de la laïcité, j'ai été accueilli par des associations, comités des fêtes et d'entreprise, mairies, pour des conférences publiques ou privées sur des sujets tels que:
- médecine, saints guérisseurs et miracles au Moyen-âge,
- l'Ordre cistercien en Berry;
- les ordres religieux en Berry au M.A.;
- la femme en Berry au M.A.;
- politique et féodalité en Berry;
- le fait religieux en Berry de la conquête romaine au paleo-christianisme...
Je travaille sur un projet de conférence sur les maisons-closes et la prostitution en Berry avant 1946 (animation prévue pour l'été 2013).
Renseignements, conditions et tarifs sur demande à l'adresse:
Berrymedieval#yahoo.fr (#=@ / pour limiter les spams)
Merci de diffuser cette information à vos contacts!

Recherche

Visites

âne-enfants

 

Ce blog a reçu 13350 visites. Merci de votre soutien!