Les temps anciens n’ayant pas été avares de personnages pittoresques, c’est vers Montluçon que la lentille de l’appareil-photo va se tourner pour se rapprocher d’un homme dont la notoriété était grande dans l’univers ouvrier de l’époque: Louis Coulon, mouleur aux usines Saint-Jacques et son exceptionnelle barbe.
Le quartier Saint-Jacques de Montluçon n’est même plus le fantôme de ce qu’il fut pendant la Révolution industrielle. Devenu commercial et résidentiel, seul quelques maisons ouvrières témoignent encore du passé de ce quartier. Aciéries, fours à chaux et autres usines y employaient une foule d’ouvriers dont un se distinguait par le soin qu’il apportait à l’entretien d’une barbe de plus de trois mètres.
On doit supposer que cet ornement était très encombrant, voire dangereux, dans un métier manuel qui ignorait la plupart des règles de sécurités en vigueur aujourd’hui sur les lieux de travail, et que Louis Coulon avait une manière de plier cette immense écharpe naturelle.
Cette figure hors normes du monde ouvrier montluçonnais inspira à plusieurs reprises les photographes qui réalisèrent plusieurs séries de cartes postales à son image.
© Olivier Trotignon 2014